Skip to main content

Les lignes suivantes sont largement inspirées des conférences du docteur Idriss Aberkane sur ce sujet.

Avant de parler de règles de l’économie de la connaissance, elle a une propriété remarquable qui vient du fait que la connaissance est infinie alors que tout ce qui est matériel est fini.

Dans un monde ou la ressource infinie on peut imaginer une croissance infinie !

 

Les règles

 

Règle 1 – La connaissance est prolifique, elle se reproduit vite

D’après le rapport de Buckminster Fuller la courbe de doublement de la connaissance, il remarque que jusqu’aux années 1900 la connaissance mondiale doublait approximativement tous les 100 ans. A la fin de la seconde guerre mondiale la connaissance doublait tous les 25 ans. De nos jours les taux de croissance varient d’un sujet à l’autre, par exemple la connaissance sur les nanotechnologies double tous les deux ans alors que les connaissances cliniques double tous les 18 mois.

Règle 2 – La connaissance est collective

Aujourd’hui on sait que Wikipedia est plus fiable que l’encyclopédia Britannica pour les articles scientifiques. Bien sûr il y a des erreurs dans Wikipédia, mais comme dans les encyclopédies aussi. Ouvrez une encyclopédie des années 90 et regarder ce que l’on savait sur la génétique ou l’astrophysique. Est-ce toujours d’actualité ? C’était la pensée de l’époque et la connaissance évolue.

La force de Wikipedia vient du nombre de contributeurs et du fait que la connaissance est mise à jour en permanence et partagée immédiatement.

La page statistiques de Wikipedia parle d’elle-même

  • Plus de 5,5 millions de pages de contenu
  • Plus de 933 millions de modifications
  • Plus de 32 millions d’utilisateurs enregistrés
  • Des centaines de millions d’accès tous les jours

Règle 3 – Les échanges sont à somme positive

Pour comprendre les échanges à somme positive, regardons ce qui se passe dans l’économie matérielle, où les échanges sont en général à somme nulle.

  • J’ai 20 Euros et je vous donne 20 Euros. Il me reste 0 et vous avez 20 euros
  • J’ai 1 pomme, vous avez 1 pomme. Je vous donne ma pomme et vous me donnez la vôtre. Cela fait toujours 2 pommes.

Dans l’économie matérielle, quand on partage un bien il se divise.

Dans l’économie de la connaissance, quand on partage une idée, un savoir-faire, une expérience, elle nous appartient encore, même après l’avoir donnée.

  • J’ai une idée et vous avez une idée. Je vous donne mon idée et vous me donnez la vôtre. Je repars avec 2 idées et vous repartez avec 2 idées (et peut être une troisième)
  • Quand on partage une pizza entre amis, la taille de la part de pizza est directement proportionnelle au nombre de personnes qui mangent.
    Lors d’une conférence ou d’une discussion, la quantité d’information que chaque personne reçoit ne dépend pas du nombre de personnes dans la salle.

Dans l’économie immatérielle Quand on partage un bien il se multiplie.

C’est la loi de Serge Soudoplatoff « Quand on partage un bien matériel, il se divise… quand on partage un bien immatériel, il se multiplie… »

Règle 4 – Les échanges ne sont pas linéaires

Dans l’économie matérielle,

  • 20 euros + 20 Euros= 40. C’est linéaire et c’est pareil pour n’importe quel échange
  • 20000 Euros sur un compte en banque ce n’est pas plus que 10000 sur un compte et 10000 sur un autre compte

 

Pour la connaissance ce n’est pas vrai – 1kg de connaissance + 1kg >2kg de connaissance
A chaque fois que l’on échange un savoir cela créer un autre savoir

La formule de Idriss Aberkane sur ce sujet : K(A^B) > K(a) ^ K(b)
le savoir de A et B ensemble, c’est plus que le savoir de A et savoir de B additionnés – voir les exemples donnés dans la règle 3

Ce n’est pas valable pour les biens matériels – 20000 Euros sur un compte en banque ce n’est pas plus que 10000 sur un compte et 10000 sur un autre compte

Règle 5 – Les échanges ne sont pas instantanés

Pour acquérir de la connaissance il faut être prêt à payer deux choses :

  • Du temps
  • De l’attention

 

Si vous avez une attention minimale et que vous passez beaucoup de temps à apprendre quelque chose, ou bien si vous avez une attention maximale et que vous n’avez pas le temps, vous emmagasinerez moins de connaissances que si vous avez les deux en même temps.

Idriss Aberkane présente cette formule pour résumer cette loi Φ(K) At Le flux de connaissance est proportionnel à l’attention multipliée par le temps

Ceci doit nous interroger sur nos méthodes de transférer nos savoirs…