Qu’est ce que cette économie du savoir ? Pourquoi est-elle intéressante et que va t-elle apporter à vos clients et à votre entreprise ?
« Quand on partage un bien matériel, il se divise…
quand on partage un bien immatériel, il se multiplie… »
Serge Soudoplatoff – Les Vraies ruptures d’Internet
Information ou Connaissance ?
Une définition de la connaissance : « La connaissance est une information sur laquelle je peux prendre une action »
Exemple : préavis de grève dans les transports publiques à Marseille
Si j’habite à Marseille ou que je me déplace sur Marseille pour mon travail, je vais prendre des précautions pour me déplacer :
– Aller au travail en voiture ou à pieds ou en vélo
– Travailler de chez moi
– Prendre un RTT…
Si j’habite à Lyon, je suis informé mais je n’ai pas besoin de prendre une action.
Nous savons beaucoup de choses qui sont profondément ancrées en nous et qui nous permettent de prendre des décisions sans même y penser :
– Marcher ou conduire plus ou moins vite et s’arrêter quand il le faut
– Utiliser son ordinateur et son smartphone
– Lire, compter
Nous avons accumulé beaucoup de savoir-faire avec nos expériences et cette connaissance est devenue « tacite ».
La connaissance tacite, c’est la connaissance que nous ne savons pas que nous avons jusqu’à ce que quelqu’un nous pose une question.
C’est précisément là que le Knowledge Management, la gestion de la connaissance prend toute sa signification et sa valeur dans l’entreprise : « comment capturer la connaissance tacite de l’entreprise et la rendre explicite pour qu’elle puisse être réutilisée par l’ensemble de l’entreprise ? ».